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 3 - Les religions & cultes

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Déesse Hylia
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MessageSujet: 3 - Les religions & cultes   3 - Les religions & cultes EmptyDim 25 Nov - 13:37

Les différents cultes du Nouveau Monde
Que la Foi te guide


Une petite introduction
La foi a une importance toute particulière dans notre univers, pouvant être à la fois source de discorde entre les peuples ou bien de réconfort. Les différents cultes du Nouveau Monde peuvent influencer l'état d'esprit des personnages, leurs habitudes et leurs croyances. Il est donc essentiel de choisir la foi qui correspond le plus aux convictions profondes de votre personnage et de ce que vous souhaitez jouer. Il existe plusieurs divinités, toutes avec leurs histoires et leurs spécificités qui leur sont propres.

Bien évidemment, une foi n'est peut-être pas toujours ancrée de façon définitive dans le cœur d'une personne. L'influence et la manipulation peuvent amener certains personnages à se questionner sur leurs croyances et les remettre en question, quitte à changer de divinité vénérée au cours de sa vie ou en fonction des événements.

Pour en savoir plus sur les différents cultes du Nouveau Monde et en apprendre plus sur les différentes divinités qui peuvent y être vénérées, vous trouverez des liens rapides qui vous mèneront directement à la description qui vous intéresse.

Liens rapides

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MessageSujet: Re: 3 - Les religions & cultes   3 - Les religions & cultes EmptyMer 20 Fév - 21:05

Le culte de la Déesse Hylia
Déesse lumineuse Hyrulienne


Introduction
La foi en la Déesse Hylia est celle qui est la plus répandue en Hyrule et est par conséquent, en grande majorité présente en ces terres. Les contrées Metzliennes et les Îles Indépendantes ont, historiquement, rejeté ce culte symbolique de la famille royale d'Hyrule en ne reconnaissant pas la déesse lumineuse. Néanmoins, il se peut que d'anciennes lignées familiales Hyruliennes installées ailleurs que dans les contrées d'Hyrule puissent continuer de vénérer Hylia bien qu'elles ne soient pas majoritaires.

De nombreux historiens et passionnés de légendes racontent que la foi en la Déesse Hylia serait en réalité lié à celle des Déesses d'Or, précisant qu'Hylia en serait en réalité un dérivé. Mais nul ne sait aujourd'hui si tout cela est réel mais généralement, il y a rarement une entente entre les deux cultes et leurs fidèles respectifs ne reconnaissent qu'uniquement leur divinité sans prendre en compte l'autre.

Hylia, déesse lumineuse
Connue pour être une déesse de lumière, la Déesse Hylia est représentée comme étant une magnifique dame ailée et rayonnante, possédant une épée dans une main et une lyre dans l'autre. On peut parfois mentionner Hylia en la reliant à une harpe ou bien à un ocarina. Elle est décrite comme étant la créatrice et maîtresse de toute chose, y compris de la vie elle-même. La lumière, la beauté et le cycle de la vie sont ses principaux attributs.

Arrivée en Hyrule il y a des millénaires, Hylia aurait, par sa bonté divine, combattu les ténèbres qui arpentaient les terres avant de les chasser grâce à sa lumière. Elle offrit donc au monde la prospérité à la place du néant et de cette guerre naquirent — dit-on — les différentes races que l'on connaît aujourd'hui. Ces dernières sont, par affection, considérées comme les « Enfants d'Hylia ».

Soucieuse de pouvoir préserver ce nouveau monde des ténèbres et de lui assurer un avenir paisible, Hylia aurait choisit de se réincarner en une femme mortelle connue sous le nom de Zelda. Ainsi, c'est pour cela que beaucoup considèrent que la famille Nohansen possède un étroit lien divin avec la Déesse Hylia aujourd'hui — bien qu'il ne s'agisse que d'une légende. Mais afin de perpétuer la tradition et rendre hommage à la divinité lumineuse, toutes les princesses nées au sein de la lignée royale d'Hyrule sont prénommées Zelda.

Les cultes liés à Hylia
Partout en Hyrule, on retrouve de nombreuses statues et autels dédiés à la Déesse Hylia. Ils représentent tous sans exception une femme élégante ailée aux cheveux longs ayant ses mains posées contre la poitrine. Aux pieds de ces édifices sacrés se trouvent souvent des offrandes telles que des fruits sucrés faisant référence à la douceur qui émane d'Hylia ou bien des fleurs colorées sous toutes leurs formes (bouquets, couronnes... etc).

La légende raconte que l'arme avec laquelle la Déesse Hylia aurait chassé les Ténèbres serait une épée divine et légendaire pouvant pourfendre le Mal. Celle-ci serait cachée au sein d'une salle scellée du grand Temple d'Hyrule qui se trouve à la Citadelle. Ainsi, beaucoup de pèlerinages sont effectués jusqu'à ce lieu si cher et sacré aux yeux des fidèles d'Hylia.

Par ailleurs, il n'existe pas de prêtre ou de prêtresse au sein de cette religion. Beaucoup estiment qu'ils n'ont pas besoin d'une personne intermédiaire entre eux et la divinité, qu'ils peuvent communier directement avec celle que l'on considère comme étant « la Mère de Toute Chose ».

Une fête religieuse annuelle est également célébrée à chaque début de la Saison des Fleurs pour commémorer la résurrection d'Hylia en mortelle, lorsqu'elle prit le nom de Zelda pour la première fois. Sa réincarnation s'étant faite lors des premiers jours de la Saison des Fleurs, aujourd'hui, on garde cette même période de commémoration. A cette occasion d'ailleurs, la Citadelle d'Hyrule ainsi que le Château sont décorés de nombreuses fleurs colorées, de la musique est jouée pendant une parade dansée et chantée en l'honneur de la Déesse.

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MessageSujet: Re: 3 - Les religions & cultes   3 - Les religions & cultes EmptyMer 20 Fév - 21:05

Le culte des Esprits Gardiens
Gardiens de la nature


Introduction
Il est souvent dit de cette foi qu'elle est en réalité un dérivé du culte d'Hylia. Mais suite à plusieurs modifications apportées au fil du temps, entre les écrits des anciens parfois détériorés et la conversion de nombreux fidèles après la création de la barrière impénétrable d'Hyrule, celle-ci est devenue une foi à part entière.

Aujourd'hui, on reconnaît officiellement la foi des Esprits Gardiens et les cultes liés à ces derniers sont très populaires, notamment dans les Îles Indépendantes. Mais il n'est pas exclu de la retrouver au sein des autres territoires du monde, notamment Hyrule qui abrite trois lieux essentiels et centraux liés au culte des Esprits Gardiens : les Amphithéâtres.

Valoo, Jabu et l'Arbre Mojo
Il y a de cela plusieurs siècles, des sages érudits ont supposés que lorsque la première réincarnation divine d'Hylia ― que l'on connaît sous le nom de Zelda Ière du nom ― poussa son dernier soupir, son âme se serait scindée en trois parties pour ne faire qu'un avec la nature. Et ainsi, Hylia promettait de toujours veiller sur ce monde qu'elle chérissait tant. De cette séparation seraient nés trois Gardiens :

Valoo, un immense dragon aux écailles rouges flamboyantes. Il est décrit comme étant fier, protecteur et particulièrement à l'aise dans les cieux, considéré comme l'Esprit du Ciel. La légende raconte que de ses flammes seraient forgées les meilleures lames, ce qui fait qu'aujourd'hui il est attribué à la forge et aux combats. La pierre précieuse associée à Valoo est le rubis.

Jabu, une immense baleine bleue portant une lanterne au bout d'une membrane frontale. Il est décrit comme étant sage, malin et appréciant se mouvoir dans les eaux, de ce fait, il est considéré comme étant l'Esprit de l'Eau. Il est dit que Jabu accorderait des pluies afin d'éviter que la nature ne s'assèche et lorsqu'il se mettrait en colère, des inondations seraient à redouter. Mais tout cela n'est que légende n'est-ce pas ? Il est souvent attribué à la danse et à la grâce. La pierre précieuse associée à Jabu est le saphir.

L'Arbre Mojo, un immense chêne aux couleurs verdoyantes qui jamais ne fanent. Son feuillage serait dense et certains racontent qu'ils auraient vu autrefois un visage se dessiner sur l'écorce. Décrit comme étant millénaire, sage et vénérable, l'Arbre Mojo est une véritable figure naturelle qui se trouverait en plein cœur de la Forêt de Firone. On attribue très souvent l'Arbre Mojo au chant, majoritairement lyrique. La pierre précieuse associée à ce gardien est l'émeraude.

Cependant, certains érudits considèrent que les Esprits Gardiens auraient toujours existés sans Hylia, qu'ils seraient à l'origine de tout.

Peu importe la « version » adoptée, tous les fidèles sont d'accord sur un fait : les Esprits Gardiens ont pour rôle de protéger la nature. Autrement dit, la faune, la flore et les océans. Ainsi, bien qu'ils soient souvent décrits comme des divinités amicales, douces et indulgentes, ils détiennent un pouvoir dévastateur capable des pires choses comme des meilleures. Nombreuses sont les légendes qui décrivent des catastrophes naturelles comme des miracles de la nature, des faits attribués aux Esprits Gardiens.

Les cultes liés aux Esprits Gardiens
Les cultes de cette foi sont assez particuliers, pour la simple raison que certains fidèles accordent leur foi à un seul Esprit Gardien tandis que d'autres vénèrent les trois. Cela varie d'une personne à l'autre, selon l'éducation et l'importance à laquelle la lignée familiale accorde, bien souvent, c'est une grande influence.

On considère que la nature est le beau chef d'œuvre des dieux, alors, leurs cultes doivent en être tout autant.
Ainsi ont été bâtis de splendides Amphithéâtres proches d'un temple dédié à la divinité vénérée. Chaque Esprit Gardien possède son propre amphithéâtre et ces derniers sont dispersés au sein du Continent bien que l'on puisse retrouver plusieurs petits autels, temples ou statues sacralisés pour chaque divinité ailleurs. Au sein des Amphithéâtres se déroulent plusieurs événements et représentations dont la thématique varie en fonction de la divinité évoquée : l'art du combat et de la forge pour Valoo, la danse pour Jabu et pour finir, le chant notamment lyrique pour l'Arbre Mojo.

Il existe ainsi trois grands Amphithéâtres officiels dans le monde, ils se trouvent au sein du Continent :

➛ L'Amphithéâtre de Valoo se trouve à Célestia, en Hébra.
➛ L'Amphithéâtre de Jabu se trouve à Subrosia, au sein de la région de Lanelle à Hyrule.
➛ L'Amphithéâtre de l'Arbre Mojo se trouve près de Toal, au sein de la région de Firone à Hyrule.

Chaque Amphithéâtre possède un temple ainsi qu'un autel dédié à la divinité à côté. Véritables gardiens des lieux sacrés, Valoo, Jabu et l'Arbre Mojo sont représentés par des Grands Sages : mortels désignés par une assemblée afin d'endosser le rôle de prêtres et de prêtresses au sein de l'humanité. A leurs côtés, se trouvent des Sages dont le rôle est bien souvent de parcourir le monde pour étendre la foi en les Esprits Gardiens, à la recherche de la spiritualité et rendre service aux dieux.

Chaque Amphithéâtre accueille également au moins une fois par an un événement spécial dédié à l'Esprit Gardien auquel il est dédié :

Au 1er Jour de la Saison des Tempêtes un concours de forge ainsi qu'un tournoi amical de combat en l'honneur de Valoo.

Au 1er Jour de la Saison des Chaleurs, Jabu est mit à l'honneur durant une compétition de danse qui attire tous les ans de nombreux spectateurs.

Au 1er jour de la Saison des Fleurs, pour fêter ce renouveau et la venue des beaux jours, un concours de chant notamment lyrique, est organisé.

Vous l'aurez compris, les Esprits Gardiens sont vénérés et possèdent leurs propres attributs. Une façon pour les fidèles de leur rendre hommage en organisant des cérémonies et événements liés aux dieux.

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MessageSujet: Re: 3 - Les religions & cultes   3 - Les religions & cultes EmptyMer 20 Fév - 21:05

Le culte de l'Avatar du Néant
La source du Mal, la Calamité


Introduction
La foi envers l'Avatar du Néant remonte à de nombreux siècles, étant parmi les plus anciens cultes du monde. D'ailleurs, suite aux nombreux drames étant symboliquement liés à l'Avatar du Néant, la foi envers ce dernier a peu à peu disparue au fil du temps et des ères. Néanmoins, quelques petites sources de foi, souvent des familles d'anciennes lignées, ont persistées et ont continuées de vénérer l'Avatar du Néant dans le monde entier. Ces rares fidèles se faisaient toutefois aussi discrets que possible, étant conscients de la très mauvaise image de cette foi. Et tant qu'aucun meneur n'était désigné, ils agissaient et vivaient leurs croyances dans la plus grande discrétion.

Ce n'est que de nos jours, peu après qu'Hyrule ait réouvert ses frontières au monde que la foi envers l'Avatar du Néant s'est à nouveau répandue. La rumeur selon laquelle une organisation entièrement dévouée à l'Avatar du Néant existerait n'a fait qu'amplifier les croyances et le culte pour la divinité s'est imposée à nouveau.

L'Avatar du Néant, la Calamité
L'Avatar du Néant, ou parfois surnommé la Calamité, est le plus souvent représenté comme une énorme bête ombrageuse, ténébreuse. Celle-ci ressemblant vaguement à un sanglier aux défenses démesurées possédant deux yeux rougeoyants comme le sang. Les couleurs qui sont le plus souvent associées à l'Avatar du Néant sont le rouge et le noir.

Souvent décrit comme le Mal incarné, égocentrique, cruel et n'ayant aucun respect pour la vie quelle qu'elle soit, il ne désirerait qu'une seule chose : l'anéantissement du Nouveau monde... Mais pour ses fidèles, il est aussi respecté pour la puissance imposante qu'il dégage, ne serait-ce qu'à la simple prononciation de son nom ou de son surnom et les frissons que l'on peut ressentir.
L'Avatar du Néant est là pour offrir un nouveau monde, façonné à sa façon, pour ses alliés et ses fidèles. C'est pourquoi, la plus grande majorité de ceux qui le vénèrent le respectent, le craignent mais sont aussi prêts à tout pour la divinité des ténèbres.

Selon les légendes de ce culte, l'Avatar du Néant était là bien avant les Déesses et avait déjà semer la vie sur le monde... un monde certes, sombre, perdu dans les ténèbres et le néant mais riche par sa diversité de faune et flore. Ce monde aurait été alors habité par des créatures merveilleuses qui s'étaient adaptées, régentées par l'Avatar du Néant lui-même. Mais cet havre de paix ténébreux aurait été ravagé par la lumière des Déesses, aveuglées par leur désir d'apporter de l'éclat en ce sombre monde pour créer le leur. Mais dans leur soif de justice et de lumière, les Déesses auraient donc anéanti toute forme de vie, y compris les créatures qui arpentait ce monde de néant.
Alors, l'Avatar du Néant aurait perdu la raison en éclatant de rage, sombrant dans le chagrin et son être réclamant vengeance.

Si jusque-là, la Calamité semble avoir échoué dans sa quête de vengeance, les fidèles en ce dernier sont persuadés que leur divinité n'a pas dit son dernier mot. L'Avatar du Néant serait là, parmi eux, quelque part, nul ne sait où si ce n'est dans l'ombre. Pour eux, la Calamité attendrait le bon moment pour surgir des ténèbres pour enfin anéantir toute forme de lumière, précipitant également les Déesses ennemies dans leur chute.
Ainsi, une fois ceci de fait, l'Avatar du Néant pourrait reconstruire son monde de néant, offrant à ses plus loyaux fidèles un nouvel univers et en leur faisant don de ses pouvoirs divins.

Les cultes liés à l'Avatar du Néant
Il est dit que c'est la lueur rougeoyante s'émanant du regard de l'Avatar du Néant qui symbolise toute la puissance de son pouvoir divin. C'est pour cette raison que les croyants envers la Calamité tiennent à le nourrir d'offrandes, de sang ou de viandes. Ces dernières peuvent être réalisées partout où le fidèle le souhaite, mais désormais, il est bien mieux de déposer son offrande dans la Fosse ou près des autels aux peintures rouges. Une seule règle : cette offrande doit être réellement offerte à l'Avatar du Néant pour que ce dernier puisse en avoir conscience.

Néanmoins, les fidèles croyants en la Calamité ont de nouvelles façons d'apporter des offrandes et divertir la divinité. Et cela se passe également dans la Fosse, un immense trou dans la montagne érigé en l'honneur de l'Avatar du Néant. Il s'agit en réalité d'une salle de spectacle, de colisée et d'arène où les combats à mort sont souvent organisés.
Au sommet de la Fosse a été construit un temple, désigné comme étant la future Maison de l'Avatar quand ce dernier aura fait son apparition réelle dans le monde.

Une poignée de croyants pensent également que l'Avatar du Néant pourrait se trouver parmi les mortels, parmi eux. Ou que ce dernier chercherait encore un corps à se procurer afin de l'habiter et obtenir une enveloppe corporelle matérielle. Beaucoup se sont lancés au fil des Ans à la recherche de cet élu - ou bien d'autres tentent de prouver qu'ils seraient dignes d'être l'élu.

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MessageSujet: Re: 3 - Les religions & cultes   3 - Les religions & cultes EmptyMer 20 Fév - 21:05

Le culte des Déesses d'Or et de la Triforce
Protectrices de la Triforce


Introduction
Autrefois très pratiquée, et ce, par de nombreux peuples, la foi en les Déesses d'Or était retrouvée dans toutes les régions du monde. Malheureusement, sa popularité n'a fait que de décliner au fil des âges jusqu'à devenir peu pratiquée contrairement aux autres. Néanmoins, de nos jours, il reste encore des lignées qui continuent de vénérer les trois déesses dorées.

Pourquoi un tel déclin ?
Ce constat est en partie lié au fait que de nombreux peuples au fil des âges ont commencé à douter de l'existence réelle de la Triforce, symbole divin lié aux trois Déesses d'Or... En effet, avec le temps, cet artefact divin est devenu peu à peu un véritable mythe, une légende, sans que qui que ce soit puisse affirmer sa réelle existence ou non. Ainsi, beaucoup ont perdu espoir et foi en la Triforce et les déesses qui y sont liées.

Din, Nayru et Farore
En des temps immémoriaux, et alors que l'univers n'était que Néant et Ténèbres, trois Déesses auraient traversé ce dernier afin de créer le Nouveau Monde. A elles trois, elle usèrent de leurs pouvoirs afin de pouvoir modeler la terre et d'offrir un nouvel avenir.

Din, la force de l'âme, de ses bras enflammés aurait façonné la terre et les montagnes.
Nayru, le flot de l'esprit, aurait déversé sa sagesse pour lui fournir ordre et loi.
Farore, le souffle de l'existence, aurait semé la vie en lui offrant son courage et sa détermination.
Puis, les trois Déesses seraient remontées aux cieux sans jamais revenir.

Le seul vestige de leur existence et ce qu'elles auraient laissé derrière elle serait un Triangle Doré que l'on connaît sous le nom de « la Triforce ». En effet, une fois leur travail accompli, chacune des déesses aurait puisé au plus profond de son être pour créer une relique sacrée, une essence de leur âme, ce que l'on appelle un « fragment de Triforce ».
Din forma la Triforce de la Puissance, l'artefact de sa force et de sa suprématie. Nayru quant à elle forma la Triforce de la Sagesse, témoin de son omniscience et de sa volonté de paix. Puis, Farore créa la Triforce du Courage, fragment de sa bravoure et de sa résolution.

La légende raconte que la Triforce exaucerait les vœux des mortels qui la touchent de leurs mains. Ainsi, l'essence divine dont elle serait imprégnée obéirait aux désirs énoncés à haute voix et s'exécuterait aussitôt — qu'ils soient bons ou mauvais. Néanmoins, nul ne peut prétendre avoir déjà aperçu la Triforce de près ou de loin, son existence est relayée au statut de légende de nos jours. Bien que certains anciens écrits mentionnent que la Triforce existerait bel et bien : elle serait en effet cachée au sein d'un endroit secret et soigneusement gardé par un esprit très puissant — peut-être même Hylia en personne.

Les cultes liés aux Déesses d'Or et la Triforce
Le symbole de la Triforce peut être retrouvé un peu partout dans le monde. Souvent gravé dans des architectures très anciennes, dans la pierre ou bien dans d'anciens manuscrits laissés par les érudits d'antan. Après tout, la religion des Déesses d'Or est l'une des plus ancestrales et les plus anciennes.

En revanche, il n'existe plus de véritables lieux de recueillement pour honorer Din, Nayru et Farore ainsi que la Triforce. Les fidèles en les déesses préfèrent donc prier là où bon leur semble, à voix-basse comme à voix-haute. Les offrandes peuvent donc être déposées un peu partout, le plus souvent près des pierres où l'on retrouve encore aujourd'hui d'anciennes gravures de la Triforce. Les offrandes sont diverses et variées, bien souvent il s'agit de rubis et de bijoux de valeur, déposés à l'attention des trois Déesses d'Or.

Encore de nos jours, certains croyants pensent que la Triforce existe réellement et qu'elle attend sagement la personne élue pour être retrouvée. Ainsi, beaucoup n'hésitent pas à parcourir le monde à la recherche de cet artefact divin ou du moins, au minimum, une infime trace qui pourrait prouver la véritable existence de la Triforce.

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